Lumières de Pyrène au quotidien
Je vous emmène avec moi pour une visite de mon atelier de bougies artisanales, dans le monde fascinant des abeilles et de la cire dorée, qui vient donner vie à toutes les bougies Lumières de Pyrène.
Bienvenue et Belle visite!
La cire d'abeille /beeswax
La cire est un produit noble et eternel. J'aime travailler avec elle, celà met tout mes sens en reliance avec le vivant et nos si chères abeilles.
Elle est donc réutilisable à l’infini!!
Ne la jetez pas et refaite la fondre en ajoutant une mèche de coton et fabriquez vous votre bougie éternelle!
Pour les créations de mes bougies "Lumières de Pyrène", j'utilise la cire de mes voisins et amis apiculteur de la vallée mais pour le plus gros je la récupère brute en pain, chez notre apicultrice préférée babeapiculture, qui fournit sa cire à une pratique vertueuse de l'apiculture et veille au bien-être des abeilles avec passion. Babeapiculture@com. Je récupère donc des pains de cire de qualité pour ensuite les travailler.
De l'abeille à la flamme:
Bienvenue dans le monde fascinant de la ruche et suivez, étape par étape le processus de fabrication de mes bougies dont l'ingredient principal est certes la cire, qui, bien plus que de l'or ravive les coeurs et le sens de chacun, mais et surtout la passion et l'amour.
Merci aux si chères Abeilles pour leur grand d'Œuvre.
Comment les abeilles fabriquent t'elle de la Cire?
La cire est rare et précieuse ; elle est fabriquée au terme d’un travail titanesque au coeur de la ruche. La cire d'abeille (Cera Alba) est un produit noble sacré et éternel.
Pour la fabriquer L’abeille ouvrière utilise ses glandes situées au niveau de l'abdomen. En se nourrissant dans la nature, les abeilles génèrent de la vie par la pollinisation, elles utilisent du nectar, du miel et du pollen.
Elles sécrètent la belle cire couleur or et a l'odeur si raffinée et chaleureuse.
La cire d'Abeille est solide à température ambiante, mais elle se brise si il fait très froid.
J utilise les pains desopercules que je plonge dans mon laiton, au bain marie, la cire commence a fondre à 64 degré Celsius. C'est un procédé assez délicat car eau delà la cire change de textures et d'aspect.
Le prix de la cire est actuellement de l'ordre d'une vingtaine d'euros le Kilo. Il varie selon sa présentation et si la cire est certifiée bio. Toutes mes pièces sont des créations artisanales et 100% naturelle; ainsi la couleur et les formes ne sont jamais identiques!